La France ne parvient plus à réduire le nombre de morts sur les routes
La France ne parvient plus à réduire le nombre de morts sur les routes
La France risque de rater l’objectif central de la sécurité routière en Europe, planifié pour 2030. D’ici cinq ans, Bruxelles compte sur les États membres de l’UE pour arriver à réduire par deux le nombre de morts et blessés graves sur les routes. Le contexte n’est pas au beau fixe pour la France métropolitaine et ses départements d’outre-mer, puisque les chiffres n’arrivent plus à baisser significativement depuis 10 ans. Entre 2023 et 2024, l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) note même une hausse de 1 %.
Le nombre de victimes en 2024 a été évalué par l’ONISR à 3 432 victimes, soit 26 de plus qu’en 2023, apprend-on d’un rapport publié le 28 mai dernier. Par rapport à 2019, la baisse ne représente que 2,9 %. Rien de très radical en cinq ans, malgré le renouvellement du parc automobile et l’arrivée de technologies plus poussées pour la protection active et passive. Les principales causes des accidents montrent toutefois que l’humain reste au centre des problèmes, avec 29 % de cas de vitesse excessive ou inadaptée, alcool (22 %), inattention, que l’on pourrait rapporter à l’usage du téléphone au volant (14 %) suivi des stupéfiants (13 %).
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