Facebook et Instagram bloqués : Meta demande encore de payer pour supprimer la pub
Facebook et Instagram bloqués : Meta demande encore de payer pour supprimer la pub
Vous aussi, en vous rendant sur Facebook et Instagram vous vous êtes retrouvés bloqués devant un pop-up sans possibilité d’accéder au contenu de votre compte ? Meta est en effet en train d’essayer de convaincre ses utilisateurs de passer à la caisse pour continuer à utiliser ses deux plates-formes en s’affranchissant de la publicité. La maison mère de Facebook et d’Instagram qui avait déjà demandé de faire un choix il y a plusieurs mois, revient une nouvelle fois à la charge.
Si vous cherchez un moyen de faire disparaître ce pop-up autrement qu’en répondant à la requête de Meta, bon courage. Car il n’y a aucun autre moyen que de répondre à la requête de la maison mère de Facebook et d’Instagram si vous voulez pouvoir accéder à votre compte. Toute tentative de connexion à l’une ou l’autre des deux plates-formes vous redirigera automatiquement vers cette fenêtre.
L’entreprise de Mark Zuckerberg vous donne donc le choix entre « s’abonner pour utiliser sans publicité » Facebook et Instagram, moyennant 5,99 euros par mois, ou continuer à « Utiliser sans paiement avec des publicités » les deux plates-formes, ce qui est en principe, « votre choix actuel ». Meta précise que le choix opéré s’appliquera à l’ensemble des comptes rattachés à votre Espace comptes. Si vous optez pour l’offre avec publicité, vous serez ensuite invités à Accepter que Meta traite les données personnelles de votre compte, puis à Gérer votre expérience publicité.
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Le dilemme est vicieux : payer près de 72 euros par an pour deux applis, ou accepter un pistage intensif. Meta instrumentalise notre dépendance à ses plateformes. La notion de 'choix' est illusoire quand l’alternative est si déséquilibrée. Et quid des utilisateurs occasionnels qui ne veulent ni payer ni être la marchandise ?
Outre l’aspect financier, ce qui m’inquiète c’est l’impossibilité technique de contourner ce pop-up. Même en navigation privée ou avec des bloqueurs, la redirection est systématique. Un tel verrouillage ressemble à du chantage numérique. Meta exploite son monopole social pour tester jusqu’où l’utilisateur pliera. Rappelons que nos données valent déjà de l’or pour eux – exiger un abonnement en plus est doublement cynique. L’Europe devrait réagir face à ces pratiques anti-concurrentielles et anti-consommateur.